Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Discopathie degenerative l5 s1 maladie professionnelle

Discopathie degenerative l5 s1 maladie professionnelle

Le 22 août 2024

discopathie-degenerative-l5-s1-maladie-professionnelle.png

Outre la vieillesse des disques intervertébraux, le port de charges lourdes, les rotations répétitives du tronc, la marche et autres contraintes liées aux activités sportives et professionnelles contribuent à dégrader les disques de la colonne vertébrale. En cas d'une usure prématurée provoqué par le travail, on parle de maladie professionnelle et de discopathie dégénérative chez la victime atteinte de cette pathologie.

Dans ce cas de figure, il est important de faire appel à un avocat en droit médical expérimenté en évaluation de dommage corporel et Code du travail. L'expertise médicale diligenté par un expert médecin est la clé pour faire reconnaître votre condition. En réponse à cela, Maître HUMBERT Patrice, avocat expert en matière civile et pénale, basé à Salon de Provence dans les Bouches-du-Rhône, vous éclaire à travers cet article informatif afin de vous permettre d'établir la reconnaissance de votre maladie professionnelle !

discopathie-degenerative-l5-s1-maladie-professionnelle-1-.png

Discopathie dégénérative : définition, causes, symptômes et diagnostic

Définition de la discopathie dégénérative

Conséquence naturelle du corps qui entre dans le stade de la vieillesse, la dégénérescence discale est impacté par ce phénomène ! Cependant, elle est catégorisée comme pathologie dès lors qu'elle entraine une mobilité handicapante ou des douleurs intenses au niveau du dos. La dégénérescence discale, appelée aussi discopathie dégénérative, se traduit la dégradation progressive du disque intervertébral.

Il s'agit d'un processus de détérioration qui s'opère lentement au fil des mois et des années. Mais en quoi intervient le disque intervertébral sur la colonne ? Il a tout simplement pour rôle d'agir comme séparateur entre les vertèbres. Le disque intervertébral permet ainsi aux vertèbres de se mouvoir. Ce qui confère leur actions articulaires ! Autrement dit, le disque intervertébral possède comme mission de jouer la fonction d'amortisseur.   

Comme nous le savons déjà, tout au long de sa vie, l'être humain subit des variations au niveau de son anatomie. La colonne vertébrale n'échappe pas à cette règle ! En effet, le disque lui aussi, est en proie à différentes phases de dégénérescence. Il faut savoir que les disques intervertébraux tendent à se dessécher au fur et a mesure que l'homme les sollicite.

Ce qu'il advient pour la victime est la réponse à cette sollicitation excessive, les disques ne sont plus aptes à assurer leur fonctions premières, c'est à dire qu'ils ne parviennent plus à rester souples. De ce fait, ils ne confèrent plus à la colonne vertébrale de rester résistante face aux chocs du quotidien.

 → Convalescence après opération hernie discale cervicale

 → Durée convalescence après opération hernie discale cervicale

 → Combien de temps d’arrêt pour une discopathie

Les causes de la discopathie dégénérative

Avec l'âge ou en raison d'une maladie, les disques intervertébraux perdent de l'eau, entraînant une réduction de leur hauteur et un rapprochement des vertèbres. Cela rétrécit l'espace de passage des nerfs dans la colonne vertébrale, ce qui réduit l'absorption des chocs lors de la marche, de la course ou des sauts. En outre, l'usure naturelle, une mauvaise posture et des mouvements inappropriés durant le travail peuvent affaiblir chaque disque, conduisant à leur dégénérescence.

 →  Suite opération hernie discale et erreur médicale

 →  Reprise travail après opération hernie discale

 →  Douleur neuropathique après opération hernie discale

Les symptômes de la discopathie dégénérative

Le symptôme prédominant à cette phase là de la maladie est d'origine dorsale.

Par conséquent, la partie touchée diffère en fonction de la localisation :

- Dorsalgie (milieu du dos) ;
- Cervicalgie (cou) ;
- Lombalgie (bas du dos).

Le diagnostic de la discopathie dégénérative

Sans porter atteinte à la région du dos et du cou, le médecin procède à son diagnostic sur la victime. Il s'agit en premier lieu de déterminer si la cause provient concrètement d'une discopathie dégénérative ou autres atteintes. Pour débuter sur ce diagnostic, le médecin s'exécute tout d'abord  par l'examen corporel, soit sur l'aspect physique du malade. Afin d'identifier tout trouble au niveau de la mobilité et de la flexibilité, le praticien examine le dos.

Cela a pour but d'isoler certains signes cliniques tels que les atteintes sur les racines nerveuses engendrée par la dégénérescence de la colonne. C'est ainsi que le médecin peut effectuer son diagnostic complet via l'imagerie par résonnance magnétique ou par radiographie. Ces deux pratiques octroient la possibilité d'effectuer un examen visuel sur les os, la moelle épinière et les racines nerveuses.

Indemnités Journalières Sécurité Sociale : comment se déroule un arrêt maladie

Combien de temps dure une hernie discale

Hernie discale l4 l5 et douleurs disque lombaire

La colonne vertébrale, les maladies professionnelles et l'accompagnement juridique à Marseille, Nîmes, Aix en Provence et Arles

Colonne vertébrale : les vertèbres l5 s1

Les vertèbres L5 et S1 se trouvent dans une zone clé du bas du rachis lombaire. Ces vertèbres se situent juste au-dessus du sacrum. Elles forment ainsi la charnière lombo-sacrée. Ce segment a pour fonction d'être mobile afin de supporter le poids qu'implique la région du haut du corps de l'être humain. Cependant, il faut prendre en compte que chez les patients en surpoids, voire en obésité morbide, la pression qui s'exerce sur l'articulation sacro-iliaque est bien plus conséquente par rapport à un patient présentant un poids normal. Les  vertèbres l5 s1 sont les deux principales racines du nerf sciatique de la colonne vertébrale.

Temps partiel invalidité catégorie 1

Taux d'invalidité pour discopathie

Ce qu'il faut savoir sur les maladies professionnelles

Une maladie professionnelle est une affection ou un trouble de santé causé directement par les conditions de travail ou l'environnement professionnel. Contrairement à une maladie commune, elle résulte d'une exposition prolongée ou intense à des facteurs de risque spécifiques liés à l'activité professionnelle. Ces facteurs peuvent inclure des substances chimiques, des agents biologiques, des postures contraignantes, des gestes répétitifs ou des conditions de travail extrêmes, comme le bruit excessif ou les vibrations.

Par exemple, l'exposition à l'amiante dans certains métiers du bâtiment a conduit à des cas de cancers, tels que le mésothéliome, qui sont reconnus comme maladies professionnelles. Pour être qualifiée comme telle, une maladie doit figurer dans un tableauspécifique ou être prouvée comme étant directement liée au travail.

Une fois reconnue, cette classification permet au travailleur de bénéficier de droits spécifiques, comme une prise en charge des soins médicaux et une indemnisation pour la perte de capacité de travail. La reconnaissance d'une maladie professionnelle peut varier, mais elle repose généralement sur l'existence d'un lien direct entre l'exposition professionnelle et la maladie développée par l'individu.

Quels sont les avantages d’une retraite pour invalidité

Pathologie invalidante

Chômage et invalidité après 50 ans

Faites appel à Maître HUMBERT pour faire reconnaitre votre discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative est une usure des disques intervertébraux, souvent due à l'âge, mais elle peut aussi être accélérée par des efforts physiques importants. Comme nous l'avons vu, le disque L5-S1, situé entre la 5e vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée, est souvent touché par ce type de pathologies. Si la pathologie est liée à l'exercice d'une activité professionnelle, elle peut être reconnue comme faisant partie d'un tableau spécifique.

Le tableau des maladies professionnelles 98 du régime général de la Sécurité sociale en France peut servir de référence. Maître HUMBERT, avocat expert en accident et droit médical et affaires matière civile ou pénale vous aide à vous orienter vers la meilleure démarche à réaliser ! Avec des symptômes douloureux tels que la douleur lombaire et de la douleur radiculaire irradiant vers les jambes, des engourdissements et parfois une limitation des mouvements, il peut être difficile de continuer à travailler.

Les métiers nécessitant de porter des charges lourdes ou de faire des mouvements répétitifs sollicitant la colonne vertébrale, comme la manutention ou les travaux de construction, sont particulièrement à risque. Il est nécessaire de constituer un dossier médical complet, souvent avec l'aide d'un médecin traitant ou d'un médecin du travail. Une expertise médicale sera réalisée pour évaluer la relation entre ce type de pathologies et l'activité professionnelle.

La procédure commence par une déclaration à la caisse d'assurance maladie, suivie d'une évaluation par un médecin-conseil. En cas de rejet, il est possible de faire appel devant un tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS). Si la discopathie dégénérative est reconnue comme faisant partie des maladies professionnelles, la victime peut bénéficier d'une prise en charge complète des frais médicaux, d'une indemnisation pour incapacité temporaire ou permanente et éventuellement d'une rente.

En cas de refus, la victime peut faire appel de la décision. Il est recommandé de se faire assister par un avocat en droit des affaires médicales ou un expert médical pour défendre son dossier devant la cour ou le tribunal compétent. L'évaluation médicale prend en compte l'intensité des douleurs, l'atteinte radiculaire, la limitation fonctionnelle mais aussi les résultats des examens complémentaires comme l'IRM. La causalité entre le travail et les discopathies est un élément clé. Si l'état de santé se dégrade, il est possible de demander une révision de l'évaluation initiale ou de solliciter une nouvelle expertise médicale et la préparer avec Maître HUMBERT en droit de la santé pour ajuster les indemnisations ou le taux d'incapacité.

Pourquoi contester le taux d'incapacité provenant de l'expert ?

Expertise médicale : comment éviter les pièges

N'acceptez jamais la 1ere offre d'indemnisation de l'assurance

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !