Avocat spécialiste sinistres de la route pour accident cycliste en Provence
Victime d'un accident de vélo à cause d'un chauffard qui a vous a percuté avec son auto et qui a mis votre vie en danger, que faire ? Qu'il s'agisse d'un accident à moto, d'un accident en camion, d'un accident en voiture ou encore d'un accident en trottinette électrique, les accidents de la route causent chaque année de nombreux morts et de blessés en France. Survenus seuls ou provoqués par des tiers, la plupart d'entre eux sont le fruit d'un comportement irresponsable et inexcusable de la part de conducteurs en tous genres. La mission de notre cabinet d'avocats près de Nîmes ou de Marseille est de s'assurer de vous indemniser à juste titre !
Accidents cycliste : Badinter et les accidentés de la route
Il faut savoir qu'en cas d'accidents à vélo sans tiers sur une piste cyclable ou sur la voie routière, un cycliste a la possibilité d'adresser un formulaire Badinter à sa compagnie d'assurance. Ce questionnaire peut également provenir du motard ou de l'automobiliste qui vous a renversé et qui est lui aussi en mesure de remplir le formulaire pour l'envoyer à son assureur. Par contre, il est capital de veiller au délai car il est de 6 semaines. Le questionnaire loi Badinter 1985 a pour but de protéger les victimes de la route. Par exemple, si vous avez eu un sinistre sur la route et qu'un chauffard est en cause dans la collision, l'assurance de celui-ci dispose de 8 mois pour prendre en charge l'imprimé et s'occuper de vous faire une première offre d'indemnisation. Toutefois, cette proposition ne peut être définitive si votre état de santé n'est pas encore consolidé. Mais vous percevez déjà une provision. Cette provision a pour but de payer les frais médicaux ou hospitalier en rapport avec votre accident et vos blessures. Vous avez plus de chance d’être correctement indemnisé si vous êtes assisté par l'un de nos avocats chevronnés en préjudices corporels près de Marseille.
Accidents cycliste : les compagnies d'assurance face aux victimes de sinistres routiers
Il ne faut pas oublier que les compagnies d'assurance des conducteurs responsables de votre accident fera tout le nécessaire pour vous indemniser au plus bas. En raison de cela, il ne faut jamais accepter d'offre sans avoir au préalable consulter un professionnel qui sera de votre côté pour défendre mieux vos intérêts. Avant l'offre d'indemnisation définitive, l'assureur du fautif de l'accident va missionner un expert pour procéder à un examen médical des dommages invoqués suite à la survenue du heurt. C'est le passage à l'expertise médicale. Sans une bonne préparation par un avocat spécialiste en santé, il est fort probable que vous n'arriviez pas à exprimer vos doléances et faire correctement état de vos blessures physiques et émotionnelles.
Accident cycliste : l'indemnisation des victimes suite aux expertises médicales
Les expertises médicales sur les cyclistes est sans aucun doute la première démarche que vont entreprendre les assureurs des conducteurs fautifs du sinistre routier. Généralement, bien que la victime puisse penser que la raison principale soit de pouvoir l'indemniser convenablement, il n'en n'est rien. En effet, la motivation principale qui pousse les assurances à faire expertiser un accidenté est d'ordre économique. Pouvant mandater leur propre expert, bon nombre de compagnies d'assurance se servent de cet atout pour minimiser les préjudices des accidentés examinés afin de leur octroyer des indemnités inférieures à celles qu'elles peuvent concrètement prétendre. C'est pour cela que la préparation aux expertises médicales et l'accompagnement avec un avocat spécialisé en accident de la route est d’une aide précieuse pour le cycliste accidenté sur la circulation. Cependant, si vous êtes armé d'un spécialiste en préjudice, vous avez déjà la garantie de pouvoir réclamer et obtenir une meilleure indemnisation.
Accident cycliste : comment se comporter en cas d'accident de vélo ?
Que dois-je faire en tant que cycliste victime d'une collision avec un véhicule ?
Lors des accidents routiers entre véhicules motorisés et vélos, voici ce que nous vous conseillons :
Si la situation le permet, nous préconisons que la victime ou toute personne témoin lors de l'accident contacte la gendarmerie ou la police nationale. En effet, les forces de l'ordre seront ainsi en mesure de dresser un procès-verbal d'enquête. Cette formalité permet d'officiellement d’engager la responsabilité du conducteur fautif puisque le PV fait automatiquement office de documents juridique attestant du constat d'accident et que de plus, il atteste par ailleurs les différentes implications des véhicules qui sont en cause dans l'accident. Suite à cela, la police ou la gendarmerie envoie le rapport de l'enquête d'accident aux différents assureurs liés au contrat d'assurance des véhicules. Cela peut prendre deux à 8 mois et parfois peut-être plus. Si nous évoquons le sujet c'est parce que le document du rapport d'enquête joue un rôle capital dans l'ouverture des droits de la victime accidentée. Le PV d'enquête contribue à fournir la preuve aux assureurs des parties adversaires des véhicules mis en cause dans le sinistre. C'est une étape en partie décisive pour l'indemnisation du cycliste. Toutefois, les accidentés ont pour autant la possibilité d'être dédommagées sans devoir nécessairement attendre le procès-verbal des forces de l'ordre. Alors dans ce cas-là, la victime peut se faire indemniser sous l'une des deux conditions suivantes :
- Dans le premier cas, la police ou la gendarmerie remet les coordonnées de la compagnie d'assurance du conducteur fautif au cycliste accidenté afin qu'il puisse la contacter. Un spécialiste en droit de la santé près de Marignane est l'acteur idéal pour votre défense car il vous aidera à simplifier les démarches pour lancer la procédure d'indemnisation.
- Dans le second cas, les fautifs ont déclaré le sinistre en auto à leurs assureurs et les compagnies vont prendre contact avec les accidentés vélo afin de leur proposer une offre d'indemnisation. Vous devrez au préalable passer un examen médical pour identifier tous les dommages que vous présentez.
L'expertise médicale sur le cycliste est sans aucun doute la première démarche que va entreprendre les assureurs des conducteurs fautifs de l'accident routier. Généralement, bien que les accidentés puissent penser que la raison principale soit de pouvoir les indemniser convenablement, il n'en n'est rien en vérité. En effet, la motivation principale qui pousse les assurances à faire expertiser un accidenté est d'ordre économique. Pouvant mandater leur propre expert, bon nombre de compagnies d'assurance se servent de cet atout pour minimiser les préjudices des victimes examinées afin de leur octroyer des indemnités inférieures à celles qu'elles peuvent concrètement prétendre. C'est pour cela que la préparation et l'accompagnement à l'expertise médicale avec un avocat aguerri et spécialisé en dommage corporel, moral et esthétique est d’une aide précieuse pour le cycliste victime d'un sinistre sur la circulation. Cependant, si vous êtes armé d'un avocat spécialiste en préjudice, vous avez déjà la garantie de pouvoir réclamer et obtenir une meilleure indemnisation.
Suis-je en tort si je me fais renverser à vélo alors que je me trouve dans un rond-point ?
Cas à part, par exemple une intention de nuire ou alors une tentative de suicide, un cycliste n'aura jamais tort s'il se fait renverser pendant qu'il emprunte un rond-point.
Constats amiables et accidents de vélo :
Lorsque cela est possible, c'est-à-dire lorsque la situation s'y prête, il est conseillé de faire un constat avec les différents conducteurs des voitures impliqués dans l'accident avec le cycliste. Comme c'est d'ailleurs le cas entre des voitures ou autres véhicules motorisés, le cycliste devra se montrer vigilant lors de sa rédaction. Ce document va compter pour l'indemnisation des préjudices corporels, il est donc primordial, si vous êtes un accidenté à vélo, de veiller à bien cocher les cases et à bien réaliser le croquis.
En revanche, si vous êtes la victime indirecte d'un accident à vélo, il est bien entendu évident que la victime directe (le cycliste impliqué) n'aura pas pu, quant à lui, procéder à la rédaction du constat. Dans ces cas-là, c'est aux proches des accidentés de contacter directement les assureurs ou de se tourner vers les forces de l'ordre pour obtenir les coordonnées de la compagnie qui prend en charge le contrat d'assurance de l’automobiliste en cause. Nous vous accompagnons également si vous êtes victime par ricochet suite à l'handicap d'un proche cycliste ou si vous souffre de la perte d'une membre de votre famille qui est décédé au cours du sinistre.
Procédure d'indemnisation et accident de vélo :
À partir du moment où les véhicules (camionnette, moto, voiture, scooter, trottinette électrique, quad…) mis en cause dans l'accident et leurs conducteurs sont identifiés et la faute de la collision démontrée, il devient possible d'engager la responsabilité et d'entamer la procédure d'indemnisation pour le cycliste victime d'une chute. Les cyclistes accidentés peuvent alors accepter une indemnisation qui se déroule amiable ou bien choisir la voie judiciaire (procédure pénale ou civile) pour demander la réparation de son préjudice. Il est fortement recommandé pour les ayants droits de se faire représenter par un professionnel spécialiste en dommages corporels.
Il est vrai qu’un expert en matière de santé est en mesure de garantir une meilleure défense étant donné qu’il s’agit précisément de son domaine de travail. Si vous êtes en possession d’un contrat d’assurance protection juridique, vous pouvez vous renseigner pour savoir si votre contrat peut couvrir une partie des frais relative à la procédure. Il n’est cependant pas évident de pouvoir estimer le calcul de son indemnisation, les dommages corporels s’évaluent au cas par cas. En raison de cela, notre cabinet d’avocats près d’Aix en Provence vous propose de réaliser votre estimation au plus près grâce à la Nomenclature Dinthilac et ses postes de préjudice.
Quels sont les cas particuliers lors d'accidents entre vélos et véhicules à moteur ?
Un sinistre entre cyclistes et véhicules non assurés ou chauffards ayant pris la fuite fait partie d'un cas partulier d'accident routier.
Vous cherchez un bon avocat pour accident cycliste en Provence ? Vous êtes au bon endroit… Notre cabinet d'Avocats dans le Gard et les Bouches-du-Rhône vous aide à percevoir la juste indemnité pour la réparation de votre préjudice près de Marseille ou près de Nîmes. Suite au heurt donc vous avez été la victime pendant que vous étiez à vélo, vous vous êtes rendu compte que l'automobiliste responsable du sinistre ne disposait pas d'un véhicule assuré ou bien alors tout simplement qu'il s'agissait d'un motard ou d’un automobiliste qui vous a renversé et qui a pris la fuite. Pas de panique ! Nos avocats en dommages corporels près de Martigues vous explique toutes les démarches à réaliser pour saisir le Fonds de Garantie automobile.
Un automobiliste ou un motard qui percute un vélo ou un piéton sans s'arrêter est un acte inexcusable ! Un délit de fuite est très difficile à démontrer et il est capital d’agir au plus dès la survenue de la collision :
- Si vous vous en sentez capable, contactez immédiatement le 15 (SAMU) ou le 18 (POMPIER) afin d'être pris rapidement en charge par les secours.
- Si vous avez votre smartphone sur vous, prenez des photos du lieu de la collision car des clichés peuvent permettre de relever des indices et d’aider la police nationale ou la gendarmerie.
- Si vous voyez des gens autour de la scène accidentée, essayez de prendre les coordonnées de tous les témoins qui pourraient contribuer à identifier le chauffard en fuite.
- Si vous constatez que les forces de l'ordre ne sont toujours pas sur place et qu'il s'agit d'un accident grave, sollicitez au plus vite leur intervention.
- Faites appel à un spécialiste en matière de dommage esthétique, corporel ou moral qui va vous aider pour réunir toutes les preuves consécutives au sinistre (photographies, relevés d'hospitalisation, radiographies, attestations de la prise en charge aux urgences, expertises médicales, procès-verbal d'enquête, témoignages, etc.).
Accident cycliste : comment savoir bien choisir son cabinet d'avocats ?
On recense trois types d'avocats qui sont les suivants :
- Avocats affaires civiles
- Avocats d'affaires entreprises
- Avocats pénalistes
Pour cette raison, il est crucial de savoir choisir votre cabinet d'avocats pour défendre votre dossier accident cyclistes. Les rôles des avocats sont diverses ! C'est d'ailleurs pour cela que les missions des auxiliaires de justice sont variées et qu'ils disposent de nombreux domaines de prédilection. De manière générale, il est vrai que les avocats pratiquement quasiment tous toutes matières juridiques confondues. Néanmois, certains comme Maître HUMBERT spécialiste en préjudice corporel et Maître RAYBAUD spécialiste en divorce se sont ainsi spécialisés au fil de leur parcours. Nos avocats peuvent de ce fait s'occuper de nombreux cas de dossier allant de l'opération gencive ratée sur la ville de Salon de Provence jusqu'à la révocation de donation entre époux près de Nîmes.
Notre cabinet d'avocats LEXVOX est votre partenaire juridique pour vous assister et vous défendre dans votre affaire ! Piéton, automobiliste, cycliste, chauffeur de poids-lourds, motard... Nous nous chargeons de tous les accidentés de la voie publique et accidents de la circulation en général. Particuliers, commerciaux et autres professionnels, nous répondons à toutes vos interrogation d'ordre juridique et nous vous répresentons devant la cour compétente de Nîmes ou de Marseille. Nous vous conseillons et rédigeons vons contrats ainsi que vos actes (résidence des enfants, succession, convention divorce, etc.). Nous vous informons sur vos devoirs mais aussi sur vos droits afin d'étudier ensemble quelle est la procédure la plus adaptée à votre situation.
Choisissez le meilleur cabinet d'avocats Provence pour faire indemniser vos blessures !
Dans le but de mettre à profit notre savoir-faire et de procéder à l'étude de votre dossier, nous vous invitons à contacter nos avocats dans le Gard et les Bouches-du-Rhône. Nous serons ainsi en mesure de vous exposer nos stratégies visant à réparer votre dommage et à obtenir votre indemnisation suite à votre préjudice. Vous pouvez choisir de vous déplacer dans l'un de nos cabinets d'avocats à Salon de Provence, Marignane, Aix-en-Provence, Nîmes ou Arles. Nous vous soumettons un premier rendez-vous entièrement gratuit et sans engagement de votre part. Si besoin, votre spécialiste en préjudices physiques Provence réalise le déplacement jusqu'à votre chevet.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale
- décembre 2024
Votre guide gratuit !
Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail