Cabinet d'avocats avec avocat spécialiste divorce en Provence
Le divorce est un évènement source de stress qui apporte au passage bien des complications comme telles que les conséquences économiques lourdes pour les deux ex-conjoints.
Mais si vous décidez de vous séparer, alors il n’y a pas d’autre solution, pour vous et les enfants, que de mieux de le faire correctement pour un avenir serein.
Alors que les personnes divorcent de plus en plus tard, il n’est pas rare que les couples se séparent vers leurs 40 ans, quand ils se retrouvent dans une situation de non-retour à cause des enfants ou autres raisons.
Prestation compensatoire, droit de succession, DVH, mode de garde de l'enfant, liquidation du patrimoine, pension alimentaire, divorce pour faute ou conventions de divorce amiable près de Nîmes...
Il est sûr que vous devrez recourir tôt ou tard à l'expertise d'un cabinet d'avocat qui dispose de la spécialisation divorce dans le Gard ou les Bouches-du-Rhône !
La procédure de divorce amiable ou judiciaire par un cabinet d'avocats spécialiste en droit de la famille
Le divorce est la séparation définitive d’un couple marié qui entraîne la fin des liens conjugaux entre les ex-conjoints et la reconnaissance de la future situation individuelle de chacun.
Il s’agit d’un des événements les plus douloureux dans la vie d’une personne.
Il est généralement le résultat de l’échec du couple et de la volonté des deux époux de se séparer. Mais quand la situation devient tendue et que les négociations entre les parties ne donnent pas les résultats escomptés, il est important d’avoir recours à un avocat droit de la famille Nîmes.
Si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, dans le var ou le Gard et que vous avez besoin d'un avocat spécialisé dans le divorce, vous êtes au bon endroit.
Nous vous proposons de découvrir pourquoi il est tant capital de faire appel au meilleur avocat spécialiste en divorce à Salon de Provence. Nous vous accompagnons pour votre divorce et vous assurons toutes les mesures nécessaires afin de protéger vos intérêts et ceux de vos enfants.
Pourquoi choisir un avocat spécialiste en divorce à Marseille ?
Les procédures divorce ne sont pas une tâche aisée.
La résidence de vos enfants, les frais de trajets DVH, l'obtention ou la modification de la pension alimentaire, la garde des enfants, le calcul de la prestation compensatoire, la question de la succession… les effets des divorces, qu'ils soient amiables ou contentieux sont nombreux !
De plus, il faut savoir que le divorce est fréquemment l’équivalent d’une guerre où chacun des époux se bat pour ses propres intérêts dans le but obtenir le plus d'avantages.
Votre avocat spécialiste en divorce près d'Aix en Provence vous aide à traverser cette période difficile et vous apporte un soutien indispensable pour régler toutes les conséquences liées à votre divorce. En effet, il s’agit d’un processus long et compliqué qui demande une bonne maîtrise en matière de droit familial.
Il faut savoir que la spécialisation en divorce d'un avocat près d'Istres est très importante. La procédure de divorce doit être réalisée dans les règles juridiques prévues par la loi et le Code civil.
Par conséquent, elle doit être respectée point par point. Le divorce ne peut être accompli dans les meilleures conditions que par un avocat expert en dissolution de mariages.
Votre avocate Maître RAYBAUD CEDRINE spécialiste en divorce est votre meilleure option pour résoudre les litiges liés au divorce.
Vous pouvez donc nous contacter ou vous présenter à l'un de nos nombreux cabinets d'avocats spécialisés en divorce contentieux ou par consentement mutuel sur la ville de Marignane, d'Aix-en-Provence, d'Arles, de Nîmes, de Salon de Provence ou de Nîmes.
Les avantages de l'expertise d'un avocat spécialiste en droit de la famille pour un divorce amiable près de Salon de Provence
Récemment, des changements importants ont été apportés au droit de la famille et le divorce a été réformé, que ce soit pour les époux à Paris, à Marseille ou dans le reste de la France !
En effet, une loi tend à simplifier les procédures de divorce.
Nouveauté dans le Code civil, le divorce par consentement mutuel sans intervention du Juge aux Affaires Familiales est désormais possible depuis le passage à la loi du 18 novembre 2016.
L'article 229-1 du Code civil dispose que :
"Lorsque les époux s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils constatent, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats et établi dans les conditions prévues à l'article 1374.
Cette convention est déposée au rang des minutes d'un notaire, qui contrôle le respect des exigences formelles prévues aux 1° à 6° de l'article 229-3. Il s'assure également que le projet de convention n'a pas été signé avant l'expiration du délai de réflexion prévu à l'article 229-4.
Ce dépôt donne ses effets à la convention en lui conférant date certaine et force exécutoire."
Aussi, comme le stipule l'article ci-dessus, tous les couples mariés peuvent à présent envisager une dissolution de leur union à partir du moment où ils s'accordent ensemble sur les conséquences du divorce et qu'ils signent une convention divorce assistée par leur avocat divorces près d'Aix en Provence.
Seulement, les conventions divorce sont récentes et elles entrent dans la spécialisation de l'avocat qui est devenu spécialiste en divorce.
Surtout qu'en cas de problème lors de leur rédaction, les conventions se tiennent comme nulle lors de l'homologation et de l'enregistrement chez le notaire !
Aussi, voici l'article 229-3 du Code civil qui le mentionne :
"Le consentement au divorce et à ses effets ne se présume pas.
La convention comporte expressément, à peine de nullité :
1° Les nom, prénoms, profession, résidence, nationalité, date et lieu de naissance de chacun des époux, la date et le lieu de mariage, ainsi que les mêmes indications, le cas échéant, pour chacun de leurs enfants ;
2° Le nom, l'adresse professionnelle et la structure d'exercice professionnel des avocats chargés d'assister les époux ainsi que le barreau auquel ils sont inscrits ;
3° La mention de l'accord des époux sur la rupture du mariage et sur ses effets dans les termes énoncés par la convention ;
4° Les modalités du règlement complet des effets du divorce conformément au chapitre III du présent titre, notamment s'il y a lieu au versement d'une prestation compensatoire ;
5° L'état liquidatif du régime matrimonial, le cas échéant en la forme authentique devant notaire lorsque la liquidation porte sur des biens soumis à publicité foncière, ou la déclaration qu'il n'y a pas lieu à liquidation ;
6° La mention que le mineur a été informé par ses parents de son droit à être entendu par le juge dans les conditions prévues à l'article 388-1 et qu'il ne souhaite pas faire usage de cette faculté."
Les procédures sont plus courtes, plus simples et de plus moins coûteuses aux ex-conjoints. Ces modifications ont été apportées par une question pratique de pouvoir dissoudre le mariage par consentement mutuel sans JAF.
Les conséquences d'un divorce près d'Avignon
Les effets du divorce engendrent la fin du mariage qui à son tour entraine la liquidation du patrimoine familial ainsi que la dissolution du régime matrimonial choisi.
Mais alors, quand un couple avec ou sans enfants décide de divorcer, quelles sont les conséquences dans leur intégralité ?
Le divorce est un moment très difficile dans la vie d'un couple. Cela peut parfois être la décision la plus difficile qui nous soit demandée et il n'est pas toujours facile d'accepter que la relation est terminée.
Les répercussions sont souvent destructrices et peuvent être fatales pour vous et votre entourage proche comme votre enfant.
Pas que conflictuel au niveau social ou familial, le divorce affecte aussi l'aspect financier avec des aides dont le rouage juridique (calcul, forme, révision, non-paiement, transmissibilité)peut s'avérer complexe sans l'intervention d'avocates spécialistes en divorce près de Tarascon comme Maître RAYBAUD.
Lors de la séparation, vous devez vous confronter aux conséquences du divorce qui sont les suivants :
- La prestation compensatoire ;
- La fiscalité du divorce ;
- La filiation enfant ;
- L'état liquidatif ;
- Le droit de visite et la garde des enfants ;
- L'indivision post-communautaire ;
- La pension alimentaire ;
- La révocation de donation entre époux ;
- La filiation, etc.
Les étapes du divorce en Provence
Vous avez décidé de divorcer de votre époux ? Avant toute chose, la première étape consiste à engager un cabinet d'avocats en droit de la famille.
Voici les autres étapes pour divorcer près de Vitrolles :
- Contacter le cabinet d'avocats LEXVOX près de votre ville
- Anticiper la procédure en prenant un temps de réflexion
- Discuter de la décision de divorcer à son mari
- Annoncer son divorce à ses enfants
- Réfléchir en famille au choix de son divorce et de ses conséquences
Un cabinet d'avocats spécialiste en droit familial pour la réussite de votre divorce !
Dans le cadre d’un divorce, nous avons vu que les problèmes sont nombreux : la pension alimentaire, la garde des enfants ou des animaux, la résidence de ces derniers, le partage des biens, ou encore la donation au dernier époux survivant.
Divorcer est un moment très difficile à passer en raison des émotions qui y sont à l'origine, mais aussi parce qu’il faut régler une foule de détails avant de pouvoir entamer une nouvelle vie.
Si vous envisagez un divorce, vous avez maintenant compris que vous aurez besoin d’un avocat en divorces amiables et judiciaires près de Marseille qui soit expérimenté et de confiance ! Nous précisons que pour le besoin de certaines procédures, nous pouvons vous proposer une expertise dans d'autres villes comme Paris par exemple.
Nous sommes à votre service pour toute demande d'informations complémentaires. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact ou bien nous contacter par téléphone.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Divorce
- octobre 2024
- août 2024
- mars 2024
Votre guide gratuit !
Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail