Coup du lapin et avocat en droit de la santé et préjudice corporel
Ce qu'on surnomme le fameux "coup du lapin" résulte d'un phénomène accidentel avec apparition de fortes douleurs et de divers symptômes liés à la route et de ce fait d'ordre physique et même psychologique pour la victime qui le subit. Autrement dit, il s'agit d'un accident en auto à Maillane impliquant un autre véhicule.
Il survient à cause d'un changement brusque de vitesses ou lors d'une collision entraînée par un choc arrière. Notre avocat au cabinet d'avocats LEXVOX à Salon de Provence en responsabilité médicale et dommages corporels connaît très bien ce type de lésions causées suite à un accident routier.
Choc léger ou plus grave avec douleurs selon les circonstances, ce sont des accidents qui occasionnent des dommages au niveau du cou, de la nuque, des vertèbres et des muscles en raison de la tête qui se met à vaciller d'avant en arrière.
Pour les patients concernés, c'est là un cas d'entorse du cou avec des mouvements délicats à effectuer avec les bras et les épaules ! En d'autres mots, il s'agit d'un transfert d’énergie lors du heurt plus fréquent que l'on ne pense.
Plus précisément, c'est un mécanisme dit "d’accélération–décélération" qui provoque cette lésion avec la douleur et les symptômes qui s'y accompagnent. Bien que dans la plupart des cas cela s'avère bénin, cela peut néanmoins donner lieu à des dommages handicapants et douloureux à .
Dans la vie de tous les jours ou bien quand vous êtes au travail, vous vous rendrez rapidement compte que les douleurs accentuées par les mouvements vont devenir difficiles à soulager pendant quelque temps ou plus après le heurt.
Consulter un médecin puis un ostéopathe pour recevoir des soins ultérieurs peut vous aider à atténuer la douleur ! Effectivement, d'après de nombreuses études sur le sujet, les séances d'ostéopathie agissent favorablement sur les douleurs du patient ainsi que des exercices spécifiques recommandés par un Kiné.
Qu'est-ce que le coup du lapin ?
Cela s'apparente à un accident routier causé par un véhicule survenant par l'arrière. Le carambolage est souvent causé par le fait que ces véhicules se retrouvent à se serrer l’un l’autre sans respecter les distances de sécurité et qu’ils finissent par se percuter.
Cela peut aussi être causé par la négligence d’un conducteur qui ne peut pas anticiper ce qui va se produire. C'est également le cas pour un automobiliste étourdi par l'usage de son smartphone, sous l'empire d'état alcoolique ou bien sous l'emprise de stupéfiants.
En effet, il faut savoir que la majorité des sinistres relevant de ce choc se produisent sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. C’est malheureusement pour cette raison que le phénomène est très répandu en France.
En dehors de cela, il peut aussi être causé par des facteurs externes comme la vitesse excessive. Bien entendu, il peut arriver qu'il s'agisse d'autres situations, outre celles citées ici car il est le fruit de divers facteurs.
L'assistance d'un avocat spécialiste en préjudice corporel à Marignane pour évaluer vos blessures et l'intervention d'un médecin ostéopathe pour le traitement de votre douleur sont bénéfiques pour les victimes.
Comment un coup du lapin peut se produire
Le phénomène peut se produire dans de nombreux endroits. Cela peut advenir lors d'un accident de voie publique AVP comme lors d'un accident de la circulation.
En particulier, il peut se présenter sur des routes qui présentent un danger, ce qui peut arriver lorsque l'allure du véhicule est trop importante ou lorsque la route est en mauvais état.
Cela peut également survenir sur des routes où les conditions météorologiques sont difficiles, ce qui peut rendre la conduite dangereuse. Enfin, cela peut aussi survenir sur des routes où la visibilité est trop faible.
Les causes d'un coup du lapin
C'est un accident par heurt arrière qui survient en cours de route.
Les coups du lapin peuvent être occasionnés par un problème de freinage, un problème de pneus, une surchauffe de la voiture, une panne de la voiture, des conditions climatiques inadéquates, un problème de transmission ou une conduite inconsciente.
C’est une collision qui peut s'avérer grave et qui peut engendrer d'importantes répercussions sur le corps de l'accidenté (entorse du cou aggravée, traumatisme crânien TC, mobilité réduite, maux de tête important, raideurs chroniques de la nuque, etc.).
Les conséquences d'un coup du lapin
Un coup du lapin lors d'un sinistre routier peut avoir de graves répercussions puisqu'il intervient alors que vous conduisez. Cela génère donc des séquelles plus ou moins graves sur le plan le corps après en avoir reçu un.
Il peut occasionner des blessures graves, voire un coma à Fontvieille ou même ayant une paraplégie. C’est pourquoi il est important de savoir comment réagir si cela vous arrive ou si vous en êtes témoin. Vous devez ainsi vous arrêter le plus rapidement possible et ne pas essayer de reprendre le volant afin de ne pas aggraver vos blessures. Vous devez contacter les secours dans le but de vous assurer que vous n’avez rien de grave.
Chaque étude réalisée sur le sujet indique qu'il est important de faire vérifier vos membres ainsi que vos organes internes et de vous faire transporter dans un établissement hospitalier, ce que ne manqueront pas de faire les pompiers.
Quels sont les symptômes que ressentent les patients impactés par le coup du lapin ?
Nous savons que les victimes de carambolages de la circulation ou AVP souffrent généralement de douleurs cervicales causées par le traumatisme du rachis cervical mais ce ne sont pas les seuls symptômes de ce type de coup.
En plus du problème cervical à Coudoux, voici d'autres manifestations que les patients peuvent aussi ressentir :
- Troubles acouphènes ;
- Raideurs cervicales ;
- Céphalées ;
- Douleurs crâniennes, etc.
Les personnes à risque qui peuvent être touchées par un coup du lapin ?
Il existe plusieurs situations qui peuvent vous exposer à cet incident. Pour être tout à fait réaliste, cela peut toucher tout le monde. Cependant, cela peut affecter certains automobilistes plus particulièrement que d'autres.
C’est par exemple le cas des conducteurs de voiture qui ont une conduite à risques ou d'autres qui conduisent sous des produits désinhibiteurs (alcool), psychotropes (drogues) ou médicamenteux de type anxiolytiques (sana ou encore valium).
Ce sont des individus considérés à risque qui peuvent avoir plus facilement un heurt favorisant un whiplash à Nîmes. Les passagers peuvent aussi être les victimes de ces conducteurs jugés comme inconscients.
Ensuite, il peut en advenir de même pour les véhicules qui ne sont pas suffisamment entretenus et qui peuvent présenter une panne mécanique ou un dysfonctionnement électrique.
Le coup du lapin sur les membres
Vous savez à présent que le whiplash est une expression qui désigne un sinistre routier qui se manifeste lorsque les conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse ou bien qui se soumettent à un autre type de conduite imprudente. Cela peut être dû à diverses raisons, mais surtout cela peut entraîner plusieurs types de coups du lapin à Marseille.
Mais ce qu'il faut rajouter à cela est le traumatisme cervical qu'il peut provoquer. Le "whiplash", désignation anglo-saxonne qui définit le coup du lapin, caractérise un trauma concernant le rachis cervical. L'hyper-flexion cervicale qui survient lors du heurt engendre parfois des blessures conséquentes sur la longue, impactant directement un état de santé.
Il serait complètement déraisonnable de se fier aux clichés habituels indiquant que les symptômes ne perdurent uniquement les quelques jours suivant le carambolage à Saint-Cannat.
Cela peut se révéler totalement faux quand on se réfère au nombre de victimes automobilistes ou motards qui se sont retrouvés avec les cervicales hautes et basses bloquées durant plusieurs années suite à la violence du heurt.
À ne pas prendre à la légère, les coups du lapin nécessitent une prise en charge médicale ainsi qu'une expertise médicale qui sera en mesure d'évaluer les blessures et souligner les postes de préjudices incombant combat aux dommages corporels subis.
C'est un véritable problème pour les conducteurs !
Car non seulement sans compter les séquelles à venir dans le temps pour les victimes, il faut par ailleurs rappeler les déclarations symptomatiques qui surgissent au moment du heurt : des maux de tête, des vertiges, la perte de connaissance ainsi que l'apparition de lésions cérébrales comme la commotion voire la survenue d'un traumatisme crânien ou dans la pire des situations la survenue d'un coma.
Les conclusions sur les coups du lapin à Barbentane !
Le whiplash à Saint Mitre les Remparts est un phénomène rare, mais réel. Ce dernier peut jouer un rôle important dans votre vie privée et au travail à cause de la douleur cervicale récurrente liée à la blessure. Pour votre santé, nous vous conseillons de consulter un ostéopathe afin de soulager les douleurs.
Méfiez-vous, car il peut vous toucher au moment où vous vous y attendez le moins !
Ce sont là les concrètes problématiques sous-jacentes de ce type de situations : la confiance en soi exacerbée par l'habitude de prendre un chemin, celle de conduire à vive allure, celle de manipuler son téléphone ou celle qui entraîne une conduite imprudente et inconsciente sous des produits illicites ou préjudiciables comme la prise de médicaments et l'alcool.
Le patient qui a encore du mal à réaliser un mouvement simple des épaules à cause de la douleur cervicale en lien avec sa blessure, doit penser aux séances d'ostéopathie comme traitement qui va aussi agir sur la colonne vertébrale. En effet, ces soins vont pouvoir aider considérablement à soulager les douleurs aux cervicales et les douleurs sur la colonne vertébrale.
D'après le site Allo Docteurs :
"Une étude britannique récente démontre que les thérapies lourdes et coûteuses n'offrent aucun bénéfice par rapport aux soins standards."
Si vous avez subi un coup du lapin à Mallemort ayant endommagé vos cervicales, vous pouvez demander une indemnisation auprès de l'assurance de la partie responsable du sinistre ou de votre propre assurance en cas de symptômes persistants.
Voici les étapes à suivre pour obtenir une indemnisation :
- Prenez des photos de la scène et du véhicule endommagé à Arles, ainsi que des coordonnées de tous les témoins et de la partie responsable. Si vous êtes blessé, prenez également des photos de vos préjudices.
- Contractez votre assurance pour leur signaler l'accrochage et leur fournir tous les documents nécessaires (photos, coordonnées de la partie responsable, etc.). Votre assurance vous indiquera la marche à suivre pour obtenir une indemnisation.
- Si vous êtes blessé d'AVP et que la partie responsable du sinistre à Miramas n'est pas assurée, vous pouvez intenter une action en justice contre elle pour obtenir réparation de vos préjudices. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel.
Pour évaluer vos préjudices à Saint-Victoret, votre assurance ou le tribunal peut demander un rapport médical qui décrit les dommages subis et les répercussions à long terme de ces préjudices sur votre condition physique et votre bien-être.
Il est recommandé de solliciter la désignation d'un expert pour obtenir ce rapport et évaluer l'atteinte aux cervicales et à votre cou : la limitation de mouvement, troubles, cervicalgie, entorse du cou et toutes séquelles sur vos muscles.
Il est important de noter que le montant de l'indemnisation varie en fonction de la gravité des dommages.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale
- décembre 2024
Votre guide gratuit !
Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail