Accident avion A4 30 juin 2024
Ce dimanche 30 juin 2024, aux alentours de 16 h, un avion de tourisme s'est abattu sur l'autoroute A4, à proximité du centre commercial Bay 2. Le sinistre s'est produit dans la ville de Collégien, dans le département de la Seine-et-Marne. Suite au heurt avec la ligne de haute tension, ce tragique accident va causer la mort de trois personnes.
Les faits relatifs à l'accident d'avion sur l'A4 en Seine et Marne
Un monomoteur de type Cessna 172 impliqué dans un crash tragique sur l’A4
L’aéronef F-GCHO impliqué dans l’accident était un monomoteur, un type d’appareil léger souvent utilisé pour le tourisme ou l’apprentissage du pilotage. Ce modèle, apprécié pour sa maniabilité, est généralement fiable.
Concernant l'avion, le Parquet déclare ceci à la presse : "de type Cessna 172 (...) s’est crashé sur l’autoroute A4 après avoir, très manifestement, percuté une ligne à haute tension".
Cependant, une défaillance technique ou une erreur humaine pourrait expliquer cet accident dramatique qui a conduit à une collision sur l’autoroute au niveau du centre commercial Collegien, causant des pertes humaines tragiques.
Les trois victimes du crash identifiées comme les passagers de l’avion Cessna 172 immatriculé F-GCHO
Selon le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, les trois victimes décédées dans l'accident du Cessna 172 sont les passagers de l’aéronef. Le parquet a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il s’agissait de « deux hommes et une femme ».
Ces malheureuses informations confirment que personne à bord n’a survécu au crash survenu sur l’autoroute A4, non loin du centre commercial Bay 2 à Collégien. En effet, il est hélas toujours très rare de retrouver des survivants lors d'un crash d'avion !
On sait également que pilote était tout à fait apte à diriger l'appareil ! Comme le mentionne le procureur : "Le pilote, né en 1989, était détenteur d’un brevet de pilote depuis 2023 et comptait, a priori, un peu plus de 100 heures de vol à son actif".
Circulation paralysée sur l’A4 après le crash de l’aéronef
L’appareil Cessna 172 s’est écrasé entre les voies de l’autoroute A4, épargnant les véhicules en circulation au moment de l’impact. Malgré cela, l’autoroute A4 a été immédiatement fermée dans les deux sens.
Le rôle des autorités étant de permettre l’intervention des secours et des enquêteurs sur place, mais aussi éviter un accident routier. De ce fait, pour ne pas gêner les automobilistes, camionneurs et motards, une déviation a été rapidement instaurée pour tous les usagers.
Selon Bison Futé, la circulation reste totalement interrompue à cet endroit, provoquant de lourdes perturbations. En fin d’après-midi, plusieurs kilomètres de bouchons étaient signalés aux abords de la zone impactée, compliquant les déplacements dans ce secteur déjà très fréquenté.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale
- janvier 2025
Votre guide gratuit !
Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail