Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accidents et responsabilité médicale > Avocat en dommages corporels et greffe de gencive ratée à Salon de Provence

Avocat en dommages corporels et greffe de gencive ratée à Salon de Provence

Le 14 octobre 2022
Avocat en dommages corporels et greffe de gencive ratée à Salon de Provence
Que devez-vous faire en cas d'une opération de greffe de gencive ratée ? Cet article vous en dit plus ! Contactez sans plus attendre Maître Humbert, spécialiste en préjudices corporels près de Marseille en Provence !

Quand on parle de greffe de gencive, il s'agit là d'une technique chirurgicale visant à prélever dans les muqueuses des patients, c'est-à-dire au niveau du palais, de la chair qui va servir pour la greffe. C'est la réponse à tous ceux qui ont une récession de gencive.

C'est très utile pour le receveur car cela va renforcer les actes d'orthodontie tel que le déchaussement au niveau de la racine de la dent. D'ailleurs, en France, la greffe de tissu conjonctif est la pratique la plus utilisée pour le recouvrement des racines de dents déchaussées.

Malheureusement, il peut arriver que cette greffe ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Il y a toujours un risque avec le prélèvement ! 

Cette technique est souvent utiliser en matière d' implant. En effet, dans le cadre de soins pour bénéficier d'un implant, le dentiste ou bien parodentiste peut avoir besoin de vous faire une greffe.

Si vous aussi, vous souffrez d'une greffe de gencive ratée, l'assistance d'un avocat spécialiste en dommages corporels près de Marseille va s'avérer indispensable !

Problème de gencives en Provence

Les causes et les symptômes de la maladie gingivale

Ce qui est dérangeant concernant le problème avec les gencives, c'est que même si vous présentez une pathologie, les symptômes ne seront pas visibles immédiatement, mais des semaines, voire des mois après. D'ailleurs, c'est bien pour cela que les dentistes recommandent de consulter régulièrement afin de prévenir toute maladie gingivale ou liée aux dents.

Il faut savoir que la pathologie de la gencive est principalement occasionné par la plaque dentaire. Ce dépôt de tartre est souvent la cause d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

La plaque dentaire se définit par la survenue de bactéries formant un film qui se colle au bas des dents et qui génère notamment une inflammation gingivale. C'est ainsi que survient ce qu'on appelle la gingivite. Pour éviter les infections ou autre risque pour la santé buccale, il est impératif de se brosser les dents tous les jours afin d'éviter l'accumulation de la plaque sur les dents.

Une fois l'infection gingivale présente, au fil du temps, elle va sensibiliser la gencive.

Quand vous vous en rendrez compte, il est possible qu'il soit déjà trop tard. Cependant, il existe un traitement chirurgical en cabinet ou à l'hôpital de Marseille qui permet de remédier aux problèmes dentaires tout en offrant une solution esthétique : la greffe de gencive

À un stade avancé, certains signes des plus révélateurs permettent d'identifier la gingivite :

  • - Une haleine malodorante qui persiste dans la cavité buccale ;
  • Une gencive qui saigne quotidiennement ;
  • Les dents qui se déchaussent ;
  • La récession de gencive ;
  • Des gencives qui sont douloureuses et enflées ;
  • Enfin si elles sont enflées et sensibles.

L'incidence gingivale chez le patient à Salon de Provence

Voici cinq problèmes qui se posent à vous si vous n'entretenez pas la zone gencive  :

  1. Au bout d'un certain temps, vos gencives seront dans un tel mauvais état, que vous devrez vous orienter vers un greffon de gencive.
  2. Des germes vont s'installer partout dans la bouche et provoquer le gonflement et les rougeurs des gencives.
  3. Vous souffrirez de sensibilité dentaire dès que vos dents seront en contact avec du froid ou du chaud.
  4. Vous allez saigner à chaque fois que vous allez vous brosser les dents ou passer le fil dentaire.
  5. Vous allez perdre vos dents étant donné que la gencive ne sera plus en mesure de les protéger.
  6. En cas d'infection, tout problème provenant des gencives va entrainer une incidence osseuse sur le long terme.

Greffe de gencive près de Martigues : pour qui, pourquoi et comment ?

Pour qui s'adresse la greffe de gencive ?

Vous voulez afficher un magnifique sourire ? Vous voulez retrouver un meilleur confort buccal ? La greffe de gencive s'adresse aux personnes qui souhaitent retrouver confiance en eux !

C'est aussi une intervention très pratique pour les patients qui ont besoin de profiter d'une meilleure mastication lors de repas. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent pouvoir retrouver le plaisir de mâcher leurs aliments préférés sans difficulté et ne plus éprouver de douleur ou souffrir de sensibilité dentaire, l'opération de greffe pour récession de gencives et faite pour vous.

Si la greffe n'est pas ratée, elle est très utile pour la correction des mauvaises dentitions.

Pourquoi faire une greffe de gencive ?

Un greffon de gencive permet de procurer de l'assurance à une personne qui ne dispose pas d'une belle dentition. La greffe de tissu conjonctif offre un joli sourire car en plus de l'aspect hygiénique, la greffe contribue à camoufler les dents qui sont déchaussées.

Il est très difficile de manger avec des gencives douloureuses et boursouflées. Puis, les différents traitements à base de crème ou de gel gengival les soulagent, certes mais cela ne traite pas le fond du problème, à savoir la maladie gingivale. C'est pourquoi, lorsque la greffe réussit, elle est un véritable soulagement pour le patient tout comme elle peut se transformer en un véritable cauchemar si l'intervention n'aboutit pas vers le résultat escompté.

On compte deux types de greffe : la greffe complète ou la greffe partielle. Avant toute opération, le chirurgien-dentiste ou l'anesthésiste doivent vous prévenir du risque lié à l'opération.

S'ils ne le font pas, cela constitue un manquement au devoir d'information vis-à-vis du patient.

Comment faire une greffe de gencive ?

Mais alors comment se déroule une greffe ? Il faut savoir que ces techniques chirurgicales qui transfèrent une partie de la chair située dans la zone du palais (prélèvement de tissu conjonctif) directement sur gencive !

Sous conditions que la cicatrisation s'effectue correctement, la greffe réduit la douleur et embellit considérablement la dentition pour une bouche saine.

Cependant, bien que ce soit une chirurgie de plus en plus courante, il est important de ne pas se décider à la hâte pour se faire opérer.

C'est un procédé chirurgical qui reste délicat. D'ailleurs, les interventions de greffes de gencive ratée arrivent souvent en France.

Si vous êtes dans cette situation et que le chirurgien-dentiste a commis une faute ou une erreur médicale, pas de panique, on vous assiste et on vous obtient la réparation de votre préjudice corporel et moral.

Greffe de gencive ratée près dans les Bouches-du-Rhône

Les chirurgiens-dentistes réalisent régulièrement des greffons de gencive mais il peut arriver au cours de l'opération que le site opératoire présente des complications durant la guérison comme une mauvaise cicatrisation ou un suivi négligé.

Le rôle de notre cabinet d'avocats est de guider le patient vers une procédure de réparation et d'indemnisation en cas d'une faute médicale près de Marseille.

Site opératoire greffe de gencive ratée

Comme nous avons pu le voir, il peut arriver que la prise en charge d'un greffon de gencive échoue ! En cas de greffes ratées et d'une muqueuse à risque, les signes d'alarme et de symptômes peuvent être nombreux.

Il peut s'agir de tissus vestibulaires qui sont nécrosés, une inflammation ou rougeur au niveau du site receveur ou encore une fièvre élevée indiquant une infection (exposition radiculaire persistante).

Toutefois, nous tenons à rappeler que l'existence de tuméfactions, de douleurs, d'infections ou même de contusions anormales post-opératoire ne caractérise pas l'échec probant de la greffe

Greffe de gencive ratée et avocat à Salon de Provence

Dans le cas d'une intervention loupée, vous devez solliciter un avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommage corporel près de Marignane.

En tant qu'individu ayant reçu récemment une greffe, si vous constatez un retard de guérison, il est impératif de contacter sans plus tarder un avocat spécialisé en droit de la santé afin d'anticiper une éventuelle procédure de réparation de préjudice corporel, moral ou esthétique.

L'avocat est un professionnel du droit qui œuvre pour la défense de ses clients.

Il peut s'agir de défendre un client pour un divorce, un accident de la route, une agression verbale avec menace de mort ou encore pour des abus sexuels.

Notre cabinet d'avocat est composé d'un avocat spécialisé en responsabilité médicale et en dommages corporels.

Si vous êtes victime d'une greffe de gencive ratée, Maître HUMBERT est le prestataire en matière médicale qu'il vous faut pour engager la responsabilité du praticien fautif.

Grâce à notre expertise vous pourrez obtenir la réparation de votre préjudice et prétendre à des indemnités. Pour cela, nous vous préparons à l'expertise médicale qui est nécessaire à l'examen du dommage.

Procédure de réparation pour greffe de gencive ratée en Provence

Expertise médicale et greffe de gencive

Alors quel est le rôle de l'expertise médicale ? Cette expertise contribue à l'évaluation des séquelles que peut subir une victime après un accident, une agression ou un acte médical. C'est une phase capitale pour attribuer une indemnisation.

Aussi, un médecin mandaté se charge de procéder à un examen de l'accidenté ou de l'agressé. Lors de celui-ci, l'expert s'occupe d'interroger les victimes et d'évaluer les dommages en fonction du tableau Dintilhac.

Indemnisation et greffe de gencive

La greffe de gencive est une opération qui a pour but de fournir un résultat réparateur. En cas de préjudices, le chirurgien ou autre praticien responsable peut reconnaître son tort et vous indemniser.

Les procédures sont différentes selon la reconnaissance ou non du dommage ou bien alors en fonction du montant de l'indemnité proposé.

Le recours contre un dentiste de s'avérer complexe point le préjudice est un litige qui demande beaucoup d'énergie et de connaissance en loi médicale.

A quoi sert la Nomenclature Dintilhac ?

Le tableau de Dentilhac est un référentiel qui est quotidiennement utilisé par les médecins experts, les compagnies d'assurance et les cabinets d'avocats. L'objectif de cet outil est de permettre d'évaluer correctement un dommage.

Cette nomenclature expose les différents postes de préjudice que l'on peut relier par exemple à un accident de la route avec un camion. Dintilhac est très utile pour aider chaque victime à obtenir la réparation des dommages corporels, sexuels, esthétiques et moraux.

Parmi la liste de ces postes, on retrouve les préjudice patrimoniaux et extra patrimoniaux en relation avec les différentes phases de consolidation.

Comment choisir le meilleur avocat spécialisé en responsabilité médicale près d'Arles ?

Choisir le meilleur avocat à Salon de Provence est le moyen le plus sur de maximiser vos chances de défense contre le praticien dont vous souhaitez engager la responsabilité médicale.

Dans un premier temps, choisir le meilleur avocat en Provence consiste à privilégier un auxiliaire de justice qui dispose de la spécialisation adéquate avec la nature de votre affaire.

En l'occurrence, un cas de greffe de gencive ratée exige les compétences et l'expérience d'un avocat spécialiste en dommage corporel et responsabilité médicale.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Accidents et responsabilité médicale

Votre guide gratuit !

Recevez votre guide au format PDF gratuitement par mail

* Champs requis
Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous répondrons à toutes vos questions !
Me Patrice HUMBERT
Me Cédrine RAYBAUD
04 90 54 58 10

perm_phone_msg Contactez-nous

Newsletter Inscrivez-vous afin de recevoir nos dernières informations directement dans votre boîte mail !